Études supérieures en Suède
Pourquoi étudier en Suède
- Cours entièrement en anglais
- Qualité de l’enseignement
- Diversité des programmes de cours
- Méthodes d’enseignement flexibles et créatives
- Enseignants proches des étudiants
- Campus à la pointe de la technologie pour y faire vos études supérieures
- Espaces verts
- Environnement multiculturel
- Qualité de vie
Système éducatif suédois
En Suède, l’éducation fait partie intégrante du système de protection social. Il est financé par le gouvernement des impôts de l’État. Le système éducatif suédois offre de nombreux avantages aux étudiants européens ! En effet, aucun frais de scolarité ne sera pris en compte pour les étudiants provenant des pays d’Europe.
La Suède propose des formations en Anglais, que ce soit pour des bacheliers ou pour des masters. Les universités suédoises sont mondialement reconnues comme excellentes et figurent en bonne place dans les classements internationaux.
Nos conseils avant ton départ
-
L'anglais
La Suède offre des formations exclusivement données en anglais, dans leurs universités ou leurs collèges. Il existe plus d’une quarantaine de cursus de niveau Bachelier et plus de 700 cursus de niveau Master.
Par ailleurs, un test est a passé pour évaluer votre niveau d’anglais avant de vous lancer dans des études supérieurs en Suède.
-
Conditions d'accès aux études
Plusieurs conditions déterminent l’accès aux formations en Suède :
- L’étudiant qui veut avoir accès à un Bachelier doit être titulaire du diplôme secondaire. Celui qui veut avoir accès à un Master, doit être en possession d’un diplôme de Bachelier.
- Le niveau d’anglais de l’étudiant doit être évalué avant son départ. Il devra donc passer un test d’évaluation de l’anglais. (Par exemple, le TOEFL ou le IELTS)
- Une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous voulez étudier en Suède, dans cette école et pourquoi vous feriez un bon candidat.
Par ailleurs, chaque école peut imposer des exigences supplémentaires spécifiques d’admission. Il est donc conseillé de se pencher plus précisément sur le profil de l’école sélectionnée.
-
Budget
Les étudiants européens bénéficient des formations totalement gratuitement! Effectivement, la Suède fait partie des pays du Nord de l’Europe qui ne facturent aucun frais de scolarité ni aucun frais de dossier.
Il faut quand même garder en tête que la vie en Suède n’est pas peu coûteuse. En effet, il s’agit d’un des pays les plus chers d’Europe où le coût de la vie y est assez élevé.
-
Le visa
Une pièce d’identité nationale vous suffit pour pouvoir résider en Suède pour les trois premiers mois. Si vous avez prévu d’y séjourner pour une période supérieure à trois mois, aucun permis n’est requis mais vous avez l’obligation de faire la demande d’une carte de résident auprès d’un des bureaux de l’Office national des migrations. Cette démarche doit s’effectuer une fois entré sur le territoire suédois.
Découvre la Suède!
Que savez-vous sur la Suède? De ses paysages, de ses villes principales, de ses habitants et de leur culture ? Il vous sera plus facile de partir dans un pays étranger si vous êtes informés sur le pays en question ! Les informations ci-dessous vous aideront à préparer au mieux votre expérience dans ce pays scandinave.
La Suède offre de nombreuses opportunités d'écoles reconnues pour y effectuer ses études supérieures.
La Suède fait partie des pays du Nord de l’Europe, tout comme la Finlande, la Norvège et le Danemark, qui forment à eux quatre la Scandinavie. Ce troisième plus grand pays d’Europe fait partie de l’Union Européenne depuis 1995 mais a refusé d’entrer dans la Zone euro. L’unité monétaire suédoise est la Couronne Suédoise.
Stockholm est la plus grande ville de Suède et est également la capitale de ce grand pays. C’est dans cette ville que siègent le parlement et le gouvernement suédois. C’est également à Stockholm que le roi du Royaume de Suède, Carl XVI Gustav, réside.